Footballeur décédé – Le football lorrain rendra hommage à José Souto

Publié

Footballeur décédéLe football lorrain rendra hommage à José Souto

THIONVILLE - Le foot lorrain rend hommage à l'une de ses grandes figures décédée en janvier, José Souto,
samedi à Thionville.

Ancien joueur du FC Metz, de Strasbourg ou encore de Laval et entraîneur du FC Thionville pendant huit ans (1992-2000), José Souto (3e en partant de la gauche) était une icône du football lorrain.

Ancien joueur du FC Metz, de Strasbourg ou encore de Laval et entraîneur du FC Thionville pendant huit ans (1992-2000), José Souto (3e en partant de la gauche) était une icône du football lorrain.

Il y aura beaucoup d'émotions samedi au stade de Guentrange, à Thionville. Deux mois après l'annonce brutale de la disparition à seulement 52 ans du Petit Prince du foot thionvillois, les proches, amis et anciens coéquipiers de José Souto se réuniront pour lui rendre un dernier hommage.

«Simplicité et générosité»

Pour ceux qui ont eu la chance de croiser sa route, les termes «respect, simplicité, honnêteté, sensibilité et générosité» reviennent en boucle. «Il était la bonté incarnée», notait Philippe Hinschberger, tandis que pour Jean-Marc Zilli, organisateur de l'événement de samedi via l'association Chanter le foot, «c'était un footballeur de talent mais surtout un homme extraordinaire».

Un après-midi à son image

«Avec sa femme Marie-Christine, nous avons décidé de réunir ses amis et anciens partenaires pour lui rendre hommage», ajoute Jean-Marc Zilli. Quoi de mieux pour cela qu'un petit match de football? «Et puis ensuite, nous boirons un coup ensemble pour nous remémorer nos bons souvenirs avec José».

Une tribune «José Souto»

Si Robert Pires, actuellement en Chine, a appelé pour s'excuser de ne pas pouvoir être présent, de nombreuses personnalités du monde du foot seront de la partie. Carlo Molinari, Sylvain Kastendeuch et Nico Braun seront en tribune pour voir si Luc Sonor, Cyril Serredszum, Carmelo Micciche ou encore Marco Morgante brillent encore balle au pied (match à 14h30). Enfin, le maire de Thionville dévoilera une plaque sur la tribune qui portera désormais le nom de José Souto.

(Philippe Di Filippo/L'essentiel)

Ton opinion