Coronavirus au PortugalLe football portugais vise une reprise le 30 mai
Au Portugal, le gouvernement a travaillé main dans la main, avec la Fédération de football, dans le but de terminer le championnat, à partir du 30 mai.

Le FC Porto (en bleu et blanc) était en tête du championnat lors de son interruption.
On ne fait pas les choses comme ailleurs au Portugal. Le Premier ministre, Antonio Costa, a ainsi rencontré jeudi, quelques heures avant de présenter son plan de déconfinement, le président de la Fédération portugaise de football (FPF), les présidents de Porto, de Benfica et du Sporting et ses principaux ministres pour approuver un plan qui permettrait de terminer le championnat, à partir du 30 mai.
L’idée de la fédération serait d’établir un calendrier avec deux voire trois rencontres par semaine et de décider dans quels stades elles pourraient se jouer, afin d’avoir la certitude du respect strict des conditions sanitaires. Les décideurs ne veulent prendre aucun risque en allant jouer dans les régions du Portugal qui ont été les plus touchées par la pandémie. Avant d’envisager de reprendre, les joueurs et le staff de chacune des équipes devraient se soumettre à des tests qui seraient renouvelés au maximum 48 heures avant de jouer un match. Un joueur testé positif serait mis à l’isolement durant quatorze jours.
Le Sporting, Benfica, Braga ou encore Porto, depuis hier, ont repris l'entraînement avec des mesures de distanciation. Le football fait partie de la culture portugaise et l’idée de revoir des matches à la télé à défaut de les voir au stade pourrait redonner le moral à un peuple qui a pleuré ses morts, mais qui a été moins touché que d’autres pays proches grâce aux mesures prises par les autorités et respectées ainsi que par la particularité de ses frontières.
(Jean-François Servais/L'essentiel)