Évasion d'un prisonnierLe fugitif est un résident condamné
LUXEMBOURG – Le ministre de la Justice, Félix Braz, a donné quelques détails sur l’évasion d’un prisonnier, lundi, après une visite médicale au CHL.

Le prisonnier s'est échappé durant une visite médicale au CHL.
Lundi, un prisonnier de Schrassig a réussi à se faire la malle, menottes aux poignets, à l’issue d’une visite médicale au CHL. Mardi, le ministre de la Justice, Félix Braz, a été interrogé sur les détails de cette évasion par le député Gilles Roth.
D’après le ministre, le détenu condamné pour 12 mois de prison notamment pour vol avec violence, endommagement de bien privé et détention de stupéfiants a profité du moment où les deux agents pénitentiaires qui l’accompagnaient allaient ouvrir la voiture pour leur fausser compagnie. L'individu de 23 ans n'était pas considéré comme dangereux avant sa fuite, il n'était donc accompagné que par deux personnes.
Réforme de la police
Sa trace a été perdue entre le Rollingergrund et le quartier de l'hôpital. Le détenu est aussi un résident, selon Félix Braz. Il est, à l’heure actuelle, toujours en fuite. Le ministre a par ailleurs soutenu qu’il n’y avait pas de négligence de la part des deux agents pénitentiaires qui sont par ailleurs rompus à l’accompagnement de détenus. «Ils ont suivi toutes les règles de sécurité», précise-t-il.
Les services de polie gèrent un millier de transport de détenus par an, dont 600 pris en charge directement par l'administration judiciaire. La dernière fois qu'un accident a eu lieu, c'était il y a trois ans. Un détenu avait profité d'un enterrement à Ossling en Allemagne pour s'échapper, avant d'être rattrapé par les autorités. «Le système a fait ses preuves, mais dans le futur tous les transports de prisonniers seront gérés par la police» ajoute le ministre, rappelant un des points de la réforme de la police.
(PaT/jt/L'essentiel)