Dans les airsLe futur super jumbo de Cargolux vole enfin
Le groupe aéronautique américain Boeing a annoncé lundi soir le succès du premier vol d'essai de son nouvel appareil 747-8, avec près d'un an de de retard.

La nouvelle version fret 747-8 du super jumbo de Boeing avait décollé à 12h39 (21h39 heure luxembourgeoise) de Paine Field à Everett, dans l'État de Washington (nord-ouest), sous les nuages et en présence de 5 000 personnes, devant les caméras de l'avionneur qui retransmettait les images sur Internet. L'avion a atterri au même endroit à 16h28 (1h28), et le pilote Mark Feuerstein a assuré que «l'avion s'est comporté comme prévu, se maniant exactement comme un 747-400», un autre appareil de la gamme des super-jumbos de Boeing.
Le nouvel avion cargo est monté jusqu'à 5 181 mètres d'altitude, atteignant une vitesse de quelque 426 km/h, pendant ce vol inaugural. Le constructeur prévoit plus de 1 600 heures de vol dans le programme d'essai de son nouvel appareil cargo, qui doit se poursuivre sur le site de Moses Lake, dans l'État de Washington, puis en Californie, à Palmdale. Deux autres exemplaires de l'appareil doivent également participer à ce programme d'essai.
Boeing revendique «les coûts d'exploitation les plus bas» pour son nouveau cargo 747-8, qui à 76,3 mètres de long dépasse de 5,6 mètres la version précédente, le cargo 747-400, ce qui augmente le volume des marchandises que l'on pourra y transporter. Actuellement plus de la moitié des marchandises acheminées par avion sont transportées par des 747, selon Boeing. Boeing a reçu 32 commandes pour la version passager de l'appareil, dont 20 pour la compagnie aérienne allemande Lufthansa, et 76 commandes pour la version fret, qui sera la première livrée. Parmi les compagnies aériennes concernées figurent la japonaise Nippon Cargo Airlines et la luxembourgeoise Cargolux Airlines.
lessentiel.lu avec AFP