Gare d'Ettelbruck – Le futur tunnel menacé par les inondations?

Publié

Gare d'EttelbruckLe futur tunnel menacé par les inondations?

ETTELBRUCK - Une ASBL qui s'oppose au nouveau projet de quartier de la gare à Ettelbruck évoque des risques importants d'inondations dans le futur tunnel qui y sera construit. Le bourgmestre de la commune s'explique.

Ettelbréck 21 continue à protester contre la démolition programmée de la gare.

Ettelbréck 21 continue à protester contre la démolition programmée de la gare.

Editpress

L'ASBL Ettelbréck 21 n'aime décidément pas du tout le futur projet de gare à Ettelbruck. Après s'être farouchement opposée à la démolition programmée de l'actuelle gare, elle s'en prend au projet et à ses éventuelles failles. Un projet qui comprendra de nouveaux locaux pour les CFL, une gare routière et un tunnel. Dans un communiqué, Ettelbréck 21 affirme que ce dernier sera situé sur une zone à fort risques d'inondations, laissant penser que dès qu'il pleuvra il sera inondé.

Des affirmations que le bourgmestre de la commune nie en bloc. «La zone en question n'est pas classée zone inondable aux termes du règlement grand-ducal qui est en application actuellement. Comme il s'agit d'un projet de "tranchée ouverte" plutôt que d'un "tunnel", les inconnues sont prévisibles et je fais confiance aux ingénieurs responsables concernant un tel projet», argumente Jean-Paul Schaaf. Avant d'ajouter: «Ceci dit, les eaux souterraines sont à étudier vu la proximité de l'Alzette et de la Wark».

Risques d'inondations ou pas, le projet de la gare d'Ettelbruck suit son cours. «Le ministre Claude Wiseler nous a signalé que le vote de la loi de financement devant se faire avant les élections législatives de 2014, les travaux pourront débuter au lendemain de ce vote», explique ainsi le bourgmestre.

(FR/L'essentiel Online)

Ton opinion