China Construction Bank – Le géant chinois CCB s'implante au Luxembourg

Publié

China Construction BankLe géant chinois CCB s'implante au Luxembourg

LUXEMBOURG - L'une des plus grandes banques chinoises, China Construction Bank (CCB), va ouvrir une filiale et une succursale au Luxembourg, a indiqué mercredi le gouvernement.

Le président de la CCB, Wang Hongzhang (2e à g.), a été reçu par le ministre des Finances, Luc Frieden et le Premier ministre, Jean-Claude Juncker.

Le président de la CCB, Wang Hongzhang (2e à g.), a été reçu par le ministre des Finances, Luc Frieden et le Premier ministre, Jean-Claude Juncker.

SIP/Charles Caratini

Cette implantation a été annoncée à l'occasion d'une rencontre à Luxembourg entre le président de CCB, Wang Hongzhang, et le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, en présence du ministre des Finances Luc Frieden. «Le président de CCB a annoncé l'ouverture prochaine à Luxembourg d'une filiale et d'une succursale de la CCB», a souligné le gouvernement luxembourgeois dans un communiqué.

Le choix de la banque chinoise a été motivé, selon lui, par «l'environnement économique stable du pays et la grande qualité du cadre réglementaire et des services financiers de la place financière» du Grand-Duché. CCB était en 2011 la deuxième banque mondiale en termes de capitalisation boursière, derrière ICBC. Deux grandes banques chinoises sont déjà installées au Luxembourg: ICBC y a ouvert en janvier 2011 son quartier général européen et Bank of China y est présente depuis 1979.

La place financière luxembourgeoise comptait le 10 août dernier 142 banques pour un total de bilan de 787 milliards d'euros.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion