Tradition au LuxembourgLe genêt, un bon prétexte pour faire la fête à Wiltz
WILTZ - Plusieurs milliers de personnes sont attendues à Wiltz pour fêter le genêt, de ce vendredi à lundi. Une tradition qui remonte à l'après-guerre.

Le cortège, costumé et animé, de la fête du genêt, s’élancera lundi, à 14h30, de la ville haute de Wiltz.
Comme chaque année, Wiltz va s’animer, ce week-end, pour la fête du genêt. Pourtant, cet arbuste qui fleurit dans le secteur, on n’en fait rien de particulier. «La tradition date d’après la guerre, les gens avaient juste envie de faire la fête», dit Aleksandra Arndt Kowalska, du syndicat d’initiative de Wiltz, qui organise. Le genêt était un prétexte tout trouvé pour la fête. «Il y en a vraiment beaucoup par ici. Il y a des collines qui sont entièrement jaunes».
Le programme débute dès ce vendredi soir avec, à 20h, à l’Amphithéâtre, l’intronisation de la Reine du genêt 2017, Yolanda Martins. Samedi, ce sont les clubs sportifs de Wiltz qui organisent diverses activités. Lundi, la fête commence à 11 h avec un marché aux puces et un apéro-concert dans la cour du château, ainsi que des animations dans les rues.
À 14h30, c’est le point d’orgue du week-end, avec le corso qui s’élance de la ville haute vers la ville basse. Plus d’une trentaine de chars et groupes musicaux y participent. Plusieurs milliers de personnes sont attendues. «Il y a des gens qui viennent de tout le Luxembourg et de la frontière belge. En général, on a autour de 5 000 personnes», estime Aleksandra Arndt Kowalska.
Des P&R et des navettes sont organisés. Plus d'informations sur le site officiel.
(Jérôme Wiss/L'essentiel)