Critiques de l'OGBL«Le gouvernement agit par idéologie»
ESCH-SUR-ALZETTE - Le président de l'OGBL, Jean-Claude Reding, a multiplié les critiques contre la politique du gouvernement, à l'occasion d'une conférence de presse organisée cet après-midi.

L'OGBL compare la politique actuelle du gouvernement à celle qui a mené à la crise de 2008.
À moins de trois semaine de la fin de son mandat, le président de l'OGBL, Jean-Claude Reding, a fustigé la politique menée par la coalition, apparentée au libéralisme ayant mené à la crise. «Ce gouvernement agit par idéologie. La même idéologie libérale qui a provoqué la crise en 2008. Cela ne m'étonne pas des libéraux. Mais beaucoup plus des socialistes et des Verts», lance-t-il.
Pour étayer ses propos, le leader de l'OGBL tend notamment à relativiser le catastrophisme ambiant concernant le budget et la dette. «La situation budgétaire est bonne. Le déficit prévu est conjoncturel, seulement dû à la fin des recettes du commerce électronique. Nous serons à nouveau à l'équilibre dans trois ans. Même chose pour la dette. Elle est très faible. Les intérêts de la dette ne représentent que la moitié de ce que nous percevons sur nos avoirs financiers», explique-t-il.
Dans le viseur de Jean-Claude Reding, la pression fiscale «subie par les classes moyennes et les revenus les plus faibles» jugée «injustifiée». «Cette nouvelle taxe à 0,5% pour les garderies n'a pas lieu d'être, car le montant des allocations familiales ne va pas grimper, lui», ajoute-t-il. Dans un autre registre, le président de l'OGBL a critiqué la volonté du gouvernement de réduire les prestations pour les chômeurs de longue durée, «sachant que ce même gouvernement n'a pas réussi à enrayer le phénomène». L'OGBL craint enfin que les assurés aient à mettre la main au portefeuille pour recevoir des soins médicaux de qualité. «Les prévisions d'épargne sur les assurances sociales le laissent penser en tout cas», a-t-il conclu.
(Thomas Holzer/L'essentiel)