Au Luxembourg – Le gouvernement cause un plan social

Publié

Au LuxembourgLe gouvernement cause un plan social

BERTRANGE - L'entreprise Legitech doit se séparer de 11 de ses 26 employés, en raison de la suppression du Mémorial C, remplacé par un registre électronique.

La fin du Mémorial C signifie la fin de leur emploi pour 11 salariés de Légitech.

La fin du Mémorial C signifie la fin de leur emploi pour 11 salariés de Légitech.

dr

Le 10 mai dernier, les députés ont adopté à la quasi-unanimité (59 voix pour sur 60 élus à la Chambre) un projet de loi supprimant le Mémorial C, dont la production était sous-traitée par l'État à Legitech. Le Mémorial C était utilisé pour compiler les publications légales liées aux entreprises et aux associations. Né en 1962, il est remplacé par un registre électronique, le Resa.

Cette décision prise par le précédent gouvernement et approuvée cette année doit permettre à l'État une économie annuelle de 4 millions d'euros. Conséquence directe: l'entreprise Legitech, basée à Bertrange, va voir ses activités sérieusement réduites. Ce qui la contraint à un plan social qui vient d'être signé par la direction et l'OGBL. «Au cours des négociations, le nombre des salariés à licencier a pu être réduit de 12 à 11 personnes», affirme le syndicat.

19 ans d'ancienneté en moyenne

En tout, l'entreprise compte 26 salariés et le vote du 10 mai revient à lui faire perdre «son activité principale». Si son contrat avec l'État prend fin au 31 décembre 2016, Legitech «cessera dès le 31 août 2016 les activités en lien avec la publication du Mémorial C».

Les employés licenciés avaient, en moyenne, 19 ans d'ancienneté dans l'entreprise. Ils repartent avec des indemnités extralégales liées au nombre d'années qu'ils y ont passé. Ils ne seront en outre pas obligés d'aller travailler pendant leur préavis. Enfin, la direction va entamer les démarches pour que les salariés puissent bénéficier de l'aide au réemploi et pour que leurs indemnités extralégales ne soient pas imposables.

(JW/L'essentiel)

Ton opinion