Sondage Politmonitor – Le gouvernement mieux perçu par la population
Publié

Sondage PolitmonitorLe gouvernement mieux perçu par la population

LUXEMBOURG – L’exécutif suscite de nouveau une certaine adhésion des citoyens, selon le dernier Politmonitor. Deux tiers des sondés estiment qu'il maîtrise la situation.

Le sondage est une bonne nouvelle pour l'équipe gouvernementale.

Le sondage est une bonne nouvelle pour l'équipe gouvernementale.

AFP

Le gouvernement peut enfin respirer. Après plusieurs mauvais résultats électoraux, les partis de la coalition (DP, LSAP, Déi Gréng) gagnent de nouveau un peu de confiance parmi la population. D’après le Politmonitor publié mardi par le Luxemburger Wort et RTL, 66% des sondés estiment que l’équipe au pouvoir a la situation en main. Depuis le plus bas de novembre 2014 (35%), la confiance a augmenté de manière régulière.

La situation économique joue un rôle dans ce bon résultat de l’exécutif: 88% en sont satisfaits, soit le plus haut niveau depuis le début de la législature. Au total, 50% des personnes interrogées font «plutôt» ou «totalement» confiance au gouvernement, tandis que l’opposition se place à 48%.

Au niveau des partis, le CSV reste le grand gagnant du sondage. 62% des interrogés font confiance au parti chrétien-social d’opposition, contre 56% lors de la précédente étude en mai. À noter que le LSAP est le seul parti de la coalition à enregistrer une petite baisse par rapport au mois de mai (47%, contre 48%).

(pw/L'essentiel)

Échantillon représentatif

L'institut TNS Ilres a effectué le sondage en novembre auprès de 1 020 personnes. Il s'agit de résidents ayant la nationalité luxembourgeoise, âgés d'au moins 18 ans.

Ton opinion