Inondations au Luxembourg: «Le gouvernement n'a exercé aucune pression sur Jeff Da Costa»

Publié

Inondations au Luxembourg «Le gouvernement n'a exercé aucune pression sur Jeff Da Costa»

LUXEMBOURG – Le chercheur en hydrométéorologie Jeff Da Costa été limogé, quelques jours après avoir mis en cause les mesures mises en place au pays pour faire face aux inondations de l'été 2021.

«Le gouvernement reconnaît expressément le principe de la liberté d'opinion et de recherche», relève Xavier Bettel.

«Le gouvernement reconnaît expressément le principe de la liberté d'opinion et de recherche», relève Xavier Bettel.

Foto: Editpress/Fabrizio Pizzolante

Xavier Bettel dément. Le Premier ministre DP assure que le gouvernement n'a exercé «aucune pression» sur Jeff Da Costa ou sur son employeur, en réponse à une question parlementaire posée par le député Pirates Sven Clément.

Pour mémoire, le chercheur en hydrométéorologie Jeff Da Costa été écarté de son poste chez RSS-Hydro à Dudelange, quelques jours après avoir mis en cause les mesures en place au pays pour faire face aux inondations de l'été 2021. «On m'a fait comprendre qu'il y avait eu des pressions politiques et administratives», a-t-il affirmé. Guy Schuman, directeur de RSS-Hydro a démenti mais a évoqué une décision pour «éviter les pressions politiques et protéger ses autres collaborateurs».

Jeff Da Costa

Jeff Da Costa

L'essentiel

«Le gouvernement reconnaît expressément le principe de la liberté d'opinion et de recherche, poursuit Xavier Bettel. C'est une pratique courante pour les scientifiques et les experts d'examiner de manière critique le travail du gouvernement». Le Premier ministre ajoute que la critique du travail du gouvernement est un «processus normal» dans une démocratie et n'est «en aucun cas interdite ou indésirable».

(ol)

Ton opinion

18 commentaires