Energie au Luxembourg – «Le gouvernement regarde les prix exploser»
Publié

Énergie au Luxembourg«Le gouvernement regarde les prix exploser»

LUXEMBOURG - L'Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) réclame une aide spéciale pour les ménages les plus fragiles et un plafonnement des prix de l'énergie.

Le prix du diesel atteint des records.

Le prix du diesel atteint des records.

Editpress

Ce jeudi, le diesel s'affiche à 1,395 euro: «Il s'agit de la sixième augmentation des prix en seulement 30 jours, alors que le gouvernement reste les bras croisés et regarde les prix de l'énergie exploser», dénonce l'ULC, dans un communiqué transmis jeudi. La faute à un prix du baril élevé mais également à la taxe sur le CO2 qui «a été considérablement augmentée», note l'organisation.

De même, si la hausse du prix du gaz a été contenue au Luxembourg (+60% alors que le cours mondial a bondi de 300%) «en raison des achats à long terme (...) Si la situation sur les marchés internationaux ne se calme pas, de nouvelles augmentations drastiques suivront», déplore-t-elle. «Les ménages particulièrement faibles financièrement risquent de se retrouver dans une situation d'urgence, car leurs moyens financiers ne leur permettent plus de payer les coûts inabordables de l'énergie».

Elle réclame donc une «assistance énergétique spéciale» et demande au gouvernement «d'envisager sérieusement un gel des prix de l'énergie». À l'image de ce qui a été fait en France et de ce qui est envisagé en Allemagne. Selon l'ULC, ces mesures doivent être «ciblées» et «envisagées à court terme».

(mc/L'essentiel)

Ton opinion