World music – Le Grammy de Kidjo est un peu luxembourgeois

Publié

World musicLe Grammy de Kidjo est un peu luxembourgeois

LUXEMBOURG - Angélique Kidjo a reçu le Grammy du meilleur album de world music. Un album sur lequel figure le Luxembourgeois Gast Waltzing et l’Orchestre philharmonique du Luxembourg.

La chanteuse Angélique Kidjo, l’une des plus grandes stars de la musique africaine, a gagné dimanche son second Grammy récompensant le meilleur album de musique du monde pour «Eve», dédié aux femmes d’Afrique, auxquelles elle a rendu hommage. Un Grammy qui est, du coup, un peu luxembourgeois.

En effet, «Awalole», une des chansons de cet album (voir vidéo ci-dessus), a été arrangée par le trompettiste et compositeur luxembourgeois, Gast Waltzing, et interprétée par l’Orchestre philharmonique du Luxembourg (OPL). Les enregistrements avec l’OPL ont été réalisés en juin 2013 à la Philharmonie. «Angélique Kidjo est une femme et chanteuse extraordinaire avec une voix fantastique, pleine d’émotions et d’énergie. Nous avons travaillé de manière très créative sur ce projet, être sur scène avec elle, c’est un pur bonheur», confie Gast Waltzing.

Vous n'avez pas encore fini d'entendre parler de cette triple collaboration. On pourra à nouveau entendre l'OPL jouer les arrangements de Gast Waltzing dans l'album symphonique «Angélique Kidjo Sings», dont la sortie est prévue le mois prochain.

(L'essentiel)

Ton opinion