Législatives 2018 – Le Grand-Duc a nommé Xavier Bettel formateur

Publié

Législatives 2018Le Grand-Duc a nommé Xavier Bettel formateur

LUXEMBOURG - Le Premier ministre sortant a été chargé par le Grand-Duc de former le prochain gouvernement.

Xavier Bettel a été chargé par le Grand-Duc de former le prochain gouvernement.

Xavier Bettel a été chargé par le Grand-Duc de former le prochain gouvernement.

Editpress/Julien Garroy

Pari réussi pour Xavier Bettel, qui va garder les rênes du pays. L'informateur Martine Solovieff, nommée lundi, a rendu son rapport au Grand-Duc Henri, mardi après-midi, au Palais, après avoir consulté, dans la matinée, les responsables du CSV, de Déi Gréng, du LSAP et du DP. «Les partis du DP, du LSAP et des Verts ont exprimé leur volonté d'entamer des négociations pour former une coalition», a indiqué le Cour, dans un communiqué transmis ce mardi, en fin d'après-midi.

Dans la foulée, le Premier ministre sortant, Xavier Bettel, est revenu chez le chef de l'État, pour la troisième fois depuis lundi matin. Il a, cette fois, été nommé formateur par le Grand-Duc. Ce qui signifie que c'est à lui de former le prochain gouvernement, en discutant avec les partis de la coalition DP-Déi Gréng-LSAP qui a gouverné le Luxembourg de 2013 à maintenant. Reste à présent à négocier un programme de gouvernement et à réussir l'équilibre dans la répartition des portefeuilles ministériels, au sein d'un gouvernement où les écologistes seraient renforcés par les résultats des législatives de dimanche.

En 2013, les négociations avaient pris environ un mois et demi et Jean-Claude Juncker avait remis les clés du ministère d'État à Xavier Bettel, le 5 décembre, pour des législatives qui s'étaient déroulées le 20 octobre. Cette fois encore, les trois partis de la coalition veulent partir sur les mêmes bases pour les nouvelles négociations. Quant au CSV, il pourrait donc être relégué dans l'opposition pour un deuxième mandat consécutif, ce qui ne lui était jamais arrivé.

(JW/L'essentiel)

Ton opinion