Le Grand-Duc a vendu 385 ha pour 6,1 millions
LUXEMBOURG - C'est le Tageblatt qui a sorti l'info. Le Grand-Duc Henri a vendu à l'État 385 hectares de terrain.

Une partie des bois et terrains entourant le Château de Berg appartient désormais à l'État. (editpress)
Non, le Grand-Duc Henri n'est pas l'une des plus grosses fortunes d'Europe. La preuve, il a vendu à l'État luxembourgeois 385hectares de parcelles forestières se situant dans les alentours de la résidence officielle du chef de l’État a Colmar-Berg pour 6,1millions d'euros.
En succédant à son père le Grand-Duc Jean le 7 octobre 2000, Henri est aussi devenu le chef de famille de la Maison de Nassau. À ce titre, il doit gérer le patrimoine familial, appelé fidéiscommis. Un patrimoine évalué à 25 millions d'euros qui fait vivre une «famille nombreuse». Une très grande partie de ce patrimoine est constituée de forêts, qui coûtent plus en entretien qu'elles ne rapportent. Une autre partie est immobilisée (tableaux, argenterie, bijoux...).
Pour vivre, la maison grand-ducale dispose d'une liste civile, fixée au début du règne et réadaptée par rapport au coût de la vie. Inscrite au budget de l'État, elle est de 7,5 millions d'euros annuels.
La nation prend de surcroît à sa charge les dépenses du personnel de la Cour et les frais d'entretien du château de Colmar-Berg et du Palais grand-ducal qui ne sont pas la propriété du Grand-Duc, au contraire de sa résidence privée de Cabasson, sur la Côte d'Azur.
Non, le Grand-Duc Henri ne roule pas sur l'or... Sinon, il ne céderait pas à l'État une partie de son patrimoine.
Denis Berche