Jeunes socialistes – Le Grand-Duc et l'Eglise dans le viseur

Publié

Jeunes socialistesLe Grand-Duc et l'Église dans le viseur

LUXEMBOURG - «Nous proposons à la famille grand-ducale de se montrer solidaire de son peuple pendant cette crise», explique Taina Bofferding, présidente des Jeunesses socialistes luxembourgeoises (JSL).

Le mouvement s'attaque à deux institutions: la monarchie et l'Église. «En Espagne, la famille royale a accepté que ses dépenses n'augmentent pas et a renoncé à deux semaines de vacances à Majorque. Nous suggérons au Grand-Duc, qui a un budget de représentation de 9 millions d'euros, de stabiliser ses dépenses ou de refuser des subsides».

Les JSL ont écrit une lettre en ce sens, déposée lundi au Palais. Mais, si la monarchie coûte cher, l'Église est plus onéreuse pour l'État. «Elle touche 80millions d'euros par an», déplore Taina Bofferding. «Nous réaffirmons notre soutien à la pétition sur la séparation de l'Église et de l'État.

L'Église joue selon ses propres règles, en interne, sans suivre les règles démocratiques de notre société. D'un côté on demande aux gens de payer pour la crise et de l'autre le CSV n'a aucune gêne à donner cet argent à l'Église».

Ton opinion