Visite d'ÉtatLe Grand-Duc Henri est en Lettonie pour marquer un 100e anniversaire
RIGA/LUXEMBOURG - Le Grand-Duc Henri est arrivé dans la capitale lettone, dimanche, pour une visite d’État. L'essentiel est sur place.
- par
- De notre envoyé spécial à Riga, Olivier Loyens

Le Grand-Duc Henri est arrivé, ce dimanche, à Riga pour une visite d’État de deux jours (13 et 14 mars) en Lettonie. Il est accompagné de Jean Asselborn, le ministre des Affaires étrangères, et Franz Fayot, ministre de l’Économie. Objectif: célébrer le 100e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays (2022 a aussi été le 30e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre le Luxembourg et la Lettonie).
À ce titre, le chef d’État du Luxembourg rencontrera lundi Egils Levits, le président de la République de Lettonie, dans sa résidence officielle. Le Grand-Duc Henri s’entretiendra aussi avec le Premier ministre letton, Krisjanis Karins, et sera accueilli au siège du Parlement.
«Fort potentiel de développement»
Pour le deuxième jour de la visite d’État, un forum économique Lettonie-Luxembourg sera organisé. «Les relations commerciales et économiques entre les deux pays présentent un fort potentiel de développement, notamment dans les domaines du numérique et de l’économie verte», souligne le gouvernement luxembourgeois.
Le forum sera suivi par des rencontres entre des entreprises luxembourgeoises et lettones, ainsi que par des ateliers sur les secteurs du bois et de la construction durable. En outre, le Grand-Duc Henri et Franz Fayot se rendront au siège de Latvijas Mobilais Telefons (LMT), «société innovatrice» dans le domaine de la télécommunication.
