Jeux olympiques – Le Grand-Duc Henri, premier arrivé à Pékin

Publié

Jeux olympiquesLe Grand-Duc Henri, premier arrivé à Pékin

LUXEMBOURG/PÉKIN - Le chef de l'État est arrivé en Chine, pour y assister à la cérémonie d'ouverture de Jeux olympiques boycottés par plusieurs pays.

Un Luxembourgeois arrive premier aux Jeux olympiques! Le Grand-Duc Henri a atterri lundi à Pékin, où il doit assister à la cérémonie d'ouverture et à des épreuves des Jeux d'hiver, qui commencent vendredi. Selon la télévision chinoise, il est le premier dirigeant étranger à arriver sur le sol chinois. Il a été accueilli sur le tarmac par un petit comité et un bouquet de fleurs.

En tout, 32 leaders mondiaux sont attendus, notamment le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue égyptien, al-Sissi, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, ou encore l'émir du Qatar. Mais l'affluence parmi les chefs d'État et de gouvernement ne sera pas aussi forte que pour d'autres olympiades, un boycott diplomatique ayant été décidé par certains pays.

États-Unis, Canada et d'autres pays occidentaux ont décidé de ne pas assister aux Jeux olympiques, pour protester contre la situation des droits de l'homme en Chine. Leurs athlètes participent quand même aux épreuves. Le nouveau ministre luxembourgeois des Sports a, lui aussi, annoncé qu'il ne se rendrait pas aux JO, mais pour d'autres raisons.

(L'essentiel)

Ton opinion