Union européenne – Le Grand-Duc soutient l'adhésion de la Turquie

Publié

Union européenneLe Grand-Duc soutient l'adhésion de la Turquie

LUXEMBOURG - Le couple grand-ducal est actuellement en visite en Turquie. Mardi soir, le chef de l'État a profité d'un discours pour soutenir l'adhésion du pays à l'Union européenne.

«Vous avez vocation à prendre place et à jouer un rôle dans l’Union européenne. Nous soutenons cette aspiration comme nous soutenons fermement le processus de réforme que vous avez engagé dans le cadre des négociations d’adhésion». C'est en ces termes que s'est exprimé le Grand-Duc Henri devant le président turc Abdullah Gül, mardi soir. Par ce discours, le chef d'État luxembourgeois a réitéré le soutien du Luxembourg à l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne.

En juin dernier, Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères, avait souligné qu'il était important de «laisser la porte ouverte» à la Turquie. Pour rappel, les négociations d'adhésion ont repris début novembre, et cela après près de trois ans de paralysie. Elles devaient reprendre dès le mois de juin mais elles avaient été ajournées, notamment sous pression allemande, en raison de la répression par les autorités turques de la vague de contestation civile partie de la place Taksim, à Istanbul.

«Après une période de ralentissement dans le processus d’adhésion, l’ouverture toute récente d’un nouveau chapitre laisse espérer qu’une nouvelle impulsion a pu être donnée aux négociations», a souligné le Grand-Duc mardi soir. Le couple grand-ducal est en visite d’État en Turquie, du 18 au 22 novembre.

(L'essentiel Online)

Ton opinion