Événement au LuxembourgLe gratin de la natation de retour à La Coque
L'Euro Meet revient de ce vendredi à dimanche à La Coque après l'annulation de deux éditions à cause du Covid-19.
- par
- Nicolas Grellier

Certains des meilleurs nageurs du monde vont retrouver, ce week-end, leurs habitudes dans le bassin de La Coque. Annulé deux années de suite en raison du Covid, l'Euro Meet débute ce vendredi avec cette année encore de nombreux médaillés olympiques, mondiaux et européens tels que l'Anglais Ben Proud, l'Italien Thomas Ceccon, le Japonais Yu Hanaguruma ou l'Américaine Paige Madden.
«En termes de niveau, c'est presque équivalent à un championnat d'Europe», s'enthousiasme Marco Stacchiotti, le président de la Fédération luxembourgeoise de natation et de sauvetage (FLNS). Après deux ans d'absence, il n'a pas été difficile de convaincre les nageurs de revenir au Grand-Duché. «Ils ne viennent pas pour l'argent, mais pour l'environnement familial de la compétition. On est au petit soin avec eux», détaille Stacchiotti.
Moins nombreux
Outre les 300 euros alloués aux vainqueurs de chaque épreuve, les concurrents pourront également viser une qualification pour les Mondiaux au Japon, cet été. L'annulation des deux éditions précédentes a eu peu d'impact sur les finances d'un événement doté d'un budget de 300 000 euros. Les concurrents seront cependant moins nombreux cette année avec environ 2 000 départs, contre quelque 3 000 d'ordinaire.
Beaucoup de nageurs de la Grande Région ont raccroché à cause du Covid et manqueront à l'appel. Côté Luxembourgeois, en l'absence de Ralph Daleiden et Rémi Fabiani, restés aux États-Unis où ils étudient, les regards seront notamment tournés vers Julien Henx, Max Mannes et João Carneiro.