Selon une étude – Le gros salaire de Mittal n'est pas justifié

Publié

Selon une étudeLe gros salaire de Mittal n'est pas justifié

D'après une étude publiée cette semaine dans le magazine «Capital», le patron d'ArcelorMittal touche un salaire bien trop élevé par rapport à ses résultats.

Lakshmi Mittal fait partie des patrons qui ne devraient pas toucher un salaire pharamineux.

Lakshmi Mittal fait partie des patrons qui ne devraient pas toucher un salaire pharamineux.

AFP

En 2011, Lakshmi Mittal a gagné 1,74 million de dollars. Beaucoup trop, comparé à son activité. C'est en tout cas ce que démontre une étude commandée par le magazine Capital et publiée cette semaine. Selon le magazine français, les performances économiques de certains chefs d’entreprise, dont celles du patron d'ArcelorMittal, ne seraient pas à la hauteur de leur rémunération. En tout, une vingtaine de dirigeants ne mériteraient pas, selon ce calcul, leur salaire mirobolant.

Pour en arriver à cette conclusion. Le cabinet PrimeView a élaboré des fiches sur 60 grands chefs d’entreprise entre 2007 et 2011. Des fiches qui répertorient quatre critères de performance de l’entreprise (rentabilité, évolution du cours de Bourse, marge brute et bénéfice par action) et qui ont été comparés à la fiche de paie du dirigeant en question (salaire fixe, variable, plus-values sur stocks-options) pour donner suite à une note.

Lakshmi Mittal est dernier de la classe

Lakshmi Mittal n'écope ainsi que d'un petit 1,2 sur 20. Ce qui lui vaut la place de dernier de la classe. Les raisons de cette faible note sont multiples. La deuxième plus grande fortune d'Inde est à la tête d'une entreprise dont la valeur en bourse ne cesse de baisser depuis 5 ans.

Ainsi, alors qu'une action d'ArcelorMittal coûtait au maximum 67 euros en 2007, elle n'en vaut plus que 12,40 euros en 2012. Pour les rémunérations variables, les primes à court terme versées au dirigeant ont atteint 2,07 millions de dollars en 2011, contre 692 000 dollars en 2010!

(af/L'essentiel Online)

Ton opinion