Aux Etats-Unis – Le groupe BMW rappelle un million de véhicules

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Aux États-UnisLe groupe BMW rappelle un million de véhicules

Certains modèles du constructeur automobile allemand présentent, dans des cas extrêmes, un risque d'incendie. Un rappel massif a été effectué aux États-Unis et au Canada.

La situation n'est pas anodine pour BMW, les clients américains pouvant exiger des dommages et intérêts.

La situation n'est pas anodine pour BMW, les clients américains pouvant exiger des dommages et intérêts.

AFP/Alexander Heinl

BMW a annoncé vendredi un rappel d'environ un million de véhicules en Amérique du Nord, pour parer à un risque d'incendie, sans exclure que d'autres marchés soient affectés. Une première action vise environ 700 000 modèles Série 3 produits entre 2006 et 2011, afin de prévenir un risque de surchauffe du système d'air conditionné, en pouvant mener dans des cas extrêmes à s'enflammer. La seconde action concerne aussi près de 700 000 véhicules équipés de moteurs 6 cylindres, des Séries 3 et d'autres modèles, exposés à un problème de valve susceptible de causer de la corrosion voire, dans des cas extrêmes, un incendie, explique BMW.

Du fait de doublons, ce sont en fait près d'un million de véhicules qui sont concernés par la notification de BMW à l'autorité compétente en Amérique du Nord (National Highway Traffic Safety Administration), a précisé Michael Rebstock, porte-parole de BMW. La plupart des cas se concentrent aux États-Unis, contre environ 15 000 sur le marché canadien. La firme de Munich n'exclut pas que d'autres marchés puissent à leur tour être concernés par des actions de rappel pour la même cause. Les véhicules concernés pour la présente opération ont été en partie fabriqués dans l'usine américaine de Spartanburg (Caroline du Sud), sinon en Allemagne, en Afrique du Sud voire d'autres pays.

La campagne de prévention lancée en Amérique du Nord résulte des conditions climatiques parfois très froides et humides qui y règnent, ce qui n'est pas forcément le cas ailleurs, ajoute encore le porte-parole. BMW est entré en contact avec des autorités nationales compétentes pour examiner la situation et conclure ou non à la nécessité de nouveaux rappels. Une action de rappel n'a rien d'anodin, surtout aux États-Unis ou cela peut amener des clients mécontents à exiger des dommages et intérêts en justice.

(L'essentiel/AFP)

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