Autopsie de KadhafiLe «Guide» serait mort d'une balle dans la tête
Mouammar Kadhafi a été tué jeudi dans des circonstances encore floues après avoir été capturé alors qu'il tentait de fuir Syrte, sa ville natale tombée le même jour.

Le rapport d'autopsie va être remis au procureur général de Libye. «Mais tout sera rendu public, rien ne sera caché», a expliqué dimanche le médecin légiste. Le colonel Moammar Kadhafi a été tué d'une balle dans la tête, selon les conclusions définitives de l'examen post-mortem publiées dimanche par les nouvelles autorités libyennes.
Le Dr Othman al-Zintani, légiste en chef, a expliqué que les médecins avaient fini leurs observations ce dimanche. Il a refusé de dévoiler davantage de détails avant de remettre le rapport au procureur général. Une vidéo des moments suivant la capture du colonel Kadhafi semble en contradiction avec la thèse officielle. On y voit le dictateur déchu être maltraité et battu. Les autorités libyennes assurent, elles, qu'il est mort dans un échange de tirs
«C'est à sa famille de décider où Kadhafi sera enterré, en concertation avec le CNT»
Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, de nombreuses ONG de défense des droits de l'homme et la veuve de l'ancien guide, réfugiée en Algérie, ont demandé l'ouverture d'une enquête sur les circonstances de son décès. Les nouvelles autorités libyennes vont rendre le corps de Mouammar Kadhafi à ses proches, a annoncé dimanche Ahmed Jibril, un responsable du Conseil national de transition (CNT). «La décision a été prise de le rendre à sa famille élargie, car aucun membre de sa famille proche n'est présent pour le moment», a déclaré M. Jibril.
«Le CNT est en consultation avec la famille. C'est à sa famille de décider où Kadhafi sera enterré, en concertation avec le CNT», a-t-il précisé, en refusant de préciser quand le corps serait rendu. Depuis la mort de Mouammar Kadhafi jeudi à Syrte (360 km à l'est de Tripoli), des centaines de Libyens affluent pour voir de leurs propres yeux le cadavre de l'ancien dirigeant, toujours exposé dans une chambre froide à Misrata, au nord-ouest de Syrte.
Dans un communiqué diffusé par la chaîne Arraï, proche de l'ancien régime libyen, la veuve de l'ancien «Guide» avait appelé vendredi l'ONU et les organisations internationales à faire pression sur le CNT pour qu'il rende les dépouilles de son mari et de son fils Mouatassim, tué lui aussi jeudi à Syrte. Des sources officielles avaient alors déclaré que Mouammar Kadhafi serait probablement enterré dans un lieu secret, pour éviter tout pèlerinage sur sa tombe.
(L'essentiel Online/AFP)