Le Hezbollah contrôle l'ouest de Beyrouth

Publié

Le Hezbollah contrôle l'ouest de Beyrouth

Les affrontements ont cessé dans la capitale libanaise. Faute de combattants en face des partisans de l’opposition emmenée par le Hezbollah. Le Liban en appelle à Nicolas Sarkozy.

«Il n'y a plus d'affrontements car personne ne fait face aux combattants de l'opposition», a déclaré un responsable de la sécurité. L'armée et les forces de sécurité intérieure sont désormais déployées dans les zones contrôlées par l'opposition.

En fin de matinée, le ministre libanais des Télécommunications Marwan Hamadé a appelé le président français Nicolas Sarkozy à exercer «une pression réelle sur l'Iran et la Syrie» pour empêcher que le Liban ne «bascule dans un nouveau régime de type intégriste», dans une déclaration à la chaîne France 24.

«J'en appelle au président Sarkozy, au gouvernement français et à l'opinion publique française», a déclaré Hamadé, membre de la majorité antisyrienne, dans une interview par téléphone. Selon lui, la France doit aider «le Liban qu'elle a connu, qu'elle a aimé, le Liban de la diversité et de la culture (qui) est en train de sombrer dans un régime totalitaire». La situation continuera de se dégrader «s'il n'y a pas de pression réelle sur l'Iran et la Syrie», car «les milices qui opèrent sur le terrain ici sont des milices qui dépendent totalement de ces deux régimes», a-t-il fait valoir. Il a évoqué un «coup d'Etat» du Hezbollah.

Le Liban traverse sa plus grave crise politique depuis la fin de la guerre civile en 1990, et se trouve sans chef d'Etat depuis le 24 novembre, les deux parties ne parvenant pas à se mettre d'accord sur un partage du pouvoir.

MC/lessentiel.lu avec AFP

Le hezbollah terroriste choisit la confrontation au libanenvoyé par ursilla

Ton opinion