Catastrophe naturelle – Le Japon endeuillé par le typhon Roke

Publié

Catastrophe naturelleLe Japon endeuillé par le typhon Roke

Le violent ouragan s'approchait des côtes japonaises mercredi accompagné de très fortes pluies qui ont fait au moins quatre morts. De graves dégâts sont également attendus.

Plus d'un million de résidents du centre de la grande île de Honshu se sont vu conseiller d'évacuer leur domicile, le typhon devant atteindre la côte en début d'après-midi, accompagné de rafales de vent dépassant les 200 km/h.

Quatre personnes ont été retrouvées mortes dans le centre et l'ouest du pays et deux autres étaient activement recherchées, dont un enfant ayant disparu sur le chemin du retour de l'école. Plusieurs autoroutes ont été fermées et plus de 200 vols ont d'ores et déjà été annulés, d'après la télévision publique NHK.

Dégâts potentiels à venir

Le constructeur d'automobiles Toyota a dû suspendre la production de 11 de ses 15 usines japonaises à cause des intempéries. Les sites concernés sont tous dans la préfecture d'Aichi, centre industriel où se trouvent le siège et la majorité des usines du constructeur. Roke devait atteindre les côtes de la grande île de Honshu en début d'après-midi, précisément la péninsule de Kii dans la préfecture de Wakayama (centre), déjà frappée le mois dernier par un typhon qui avait fait près de 100 morts et disparus.

«Le typhon se déplacera ensuite vers le nord à grande vitesse», a prévenu un responsable de l'Agence de météorologie japonaise lors d'une conférence de presse, évoquant d'importants dommages à craindre et des perturbations prévisibles dans les transports.

Images inquiétantes

Le typhon a déjà provoqué des pluies diluviennes et les télévisions nippones montraient des images de résidents marchant dans les rues les jambes complètement immergées dans des eaux boueuses.

Ton opinion