Déménagement – Le Jean-Monnet sera vidé avant fin 2015

Publié

DéménagementLe Jean-Monnet sera vidé avant fin 2015

LUXEMBOURG - Les 1 650 employés du Jean-Monnet seront répartis d'ici fin 2015 dans un bâtiment au Kirchberg et deux à la Cloche d'or.

Les employés du Jean-Monnet, rempli d'amiante, seront déménagés sur un bâtiment au Kirchberg et deux à la Cloche d'or.

Les employés du Jean-Monnet, rempli d'amiante, seront déménagés sur un bâtiment au Kirchberg et deux à la Cloche d'or.

Editpress

L'État et la Commission européenne ont trouvé un accord, présenté ce vendredi matin, pour sortir les 1 650 employés du Jean-Monnet qui s'est révélé rempli d'amiante. 194 millions d'euros sur 5 ans seront mis sur la table pour ce déménagement contre les 250 millions envisagés précédemment. Ils seront répartis à parts égales entre l'État et la Commission.

«Environ 500 employés iront au Kirchberg dans un bâtiment encore à construire», a expliqué Jean Asselborn, le ministre des Affaires étrangères. Les autres seront répartis sur deux bâtiments à la Cloche d'or. «Mais nous n'avons pas encore décidé lesquels. Quatre bâtiments sont à l'étude», a précisé la commissaire européenne, Kristalina Georgieva. L'ensemble de ces déménagements doit se faire avant la fin de l'année.

Des effectifs renforcés au Kirchberg

Le gouvernement luxembourgeois dépensera 37 millions pour le bâtiment au Kirchberg. Il s'engage à héberger pour 7 ou 8 ans les data centers de la Commission ce qui représente 56 millions d'euros. Et il mettra des salles de réunion 20 jours par an à la disposition de la Commission au Centre de conférences du Kirchberg, soit un loyer de 4 millions. Les grandes salles de réunion du Jean-Monnet seront aussi isolées pour pouvoir être utilisées. Ces déménagements ne seront que provisoires. À terme, les employés doivent aller au Jean-Monnet II qui sortira de terre en partie sur le site du bâtiment actuel. Les autorités veulent donc démarrer les travaux le plus vite possible. La première phase du JM II devrait être prête en 2020 et la seconde en 2024.

Il est d'autant plus urgent de régler ces problèmes que les effectifs européens au Kirchberg doivent se renforcer dans les années à venir. «La BEI (Banque européenne d'investissement) prévoit d'embaucher entre 200 et 400 personnes dans le cadre du plan Juncker», a ainsi précisé Jean Asselborn. «Si Luxembourg est choisi pour héberger le futur Parquet européen, cela représentera 118 personnes de plus attachées à la Cour de justice». Et enfin, «258 agents de la Commission viendraient renforcer le data center».

(Séverine Goffin)

Ton opinion