TendanceLe jean, toujours dans la peau
Si le denim est un must, c'est qu'il possède des atouts capables de
séduire toutes les générations. Et ça fait 160 ans que ça dure!

Cette année encore le jeans sera tendance…
Marc Jacobs vient de dévoiler sa première ligne de jeans, baptisée «Standard Supply Denim», et les neuf coupes et douze coloris sont déjà disponibles au grand magasin parisien Le Printemps. Pendant ce temps, Diesel lance un nouveau concept, disponible dès décembre, avec un modèle pour chaque activité: le travail, le night-club, le marché du dimanche, etc.
On a noté un réel engouement de la part des créateurs pour la matière lors des récents défilés des fashion weeks, ainsi qu'une déclinaison du denim sous forme d'accessoires (voir ci-dessous). C'est sûr, les marques (dont toujours plus de nouvelles venues, privilégiant le «denim de luxe») ont bien compris la place que prenait cette toile dans la société actuelle. «C'est un produit solide, de bonne qualité et qui a une longue durée de vie, explique Xavier Robert, responsable de communication chez Diesel.
En plus, il existe une telle variété de prix et de modèles qu'il est presque obligé que chacun y trouve son compte». De plus d'être pratique, confortable et d'aller avec tout, le jean s'adapte à tous les styles. Le rappeur porte le baggy, le rockeur préfère le genre troué et la hippie est une accro du «flare» (pattes d'éf). D'ailleurs, toutes les coupes sont permises cette saison. Bref, la grande aventure démarrée par Levi Strauss à l'époque de la ruée vers l'or, vers 1850, n'est pas près de se terminer.
Tendance de l'année
Cette saison, le jean est plus tendance que jamais et il ne faut pas hésiter à le porter en total look. Chez les stars, Rihanna, Sienna Miller et Ellen Pompeo ne se séparent que rarement de leur toile fétiche. Quant aux créateurs, plusieurs d'entre eux proposent chaque saison de nouvelles pièces en jean, comme Armani ou Guess. Pour être totalement en vogue, il est nécessaire d'ajouter une touche de denim décliné en accessoire. Pourquoi pas un sac à main (Louis Vuitton) et des baskets compensées (Diesel), voire un casque de moto ou un étui de smartphone?