Allemagne – Le jour où Helmut Kohl a pété les plombs à Halle

Publié

AllemagneLe jour où Helmut Kohl a pété les plombs à Halle

Le père de la réunification allemande est mort vendredi à 87 ans. Depuis l'annonce de son décès, une vidéo est particulièrement partagée sur les réseaux sociaux.

Il «a été une chance pour tous les Allemands et Helmut Kohl a aussi changé ma vie de manière décisive», a réagi la chancelière Angela Merkel au sujet de son mentor en politique. Et si le monde entier pleure celui qui fut un pilier de la construction européenne et qui détient aussi le record de longévité à la chancellerie allemande (1982-1998), l'homme politique était aussi un sanguin.

Pour preuve une scène survenue le 11 mai 1991 (voir vidéo ci-dessus) et qui est actuellement très partagée sur les réseaux sociaux. Celui qui était alors chancelier allemand se rendait en visite à Halle, dans l'ex-RDA. Et Helmut Kohl avait été victime de jets d’œufs, mais aussi de tomates et de ballons pleins de peinture et d'eau. Sa réaction avait été immédiate. Apparemment très énervé, il s'était ensuite lancé à la poursuite du (ou des) jeune(s) coupable(s), mais ses collaborateurs l'avaient retenu, non sans difficulté. Il avait traité son «agresseur» de «misérable».

Parmi les autres images d'hommage diffusée sur les réseaux sociaux, on retiendra aussi ce cliché pris en novembre 2014 à l'occasion du 25e anniversaire de la chute du Mur de Berlin. On y voit Helmut Kohl, dans son fauteuil roulant, devant la porte de Brandebourg à Berlin.

Un portrait d'Helmut Kohl par la chaîne franco-allemande Arte.

(L'essentiel/cga)

Ton opinion