CEDH – Le juge luxembourgeois prend du galon
Publié

CEDHLe juge luxembourgeois prend du galon

LUXEMBOURG - Dean Spielmann, juge luxembourgeois de la Cour européenne des droits de l’homme, a été élu vice-président de l'institution.

Ce Luxembourgeois de 49 ans monte en grade: il était juge de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) depuis juin 2004, il est désormais l’un des deux vice-présidents de cette institution. Il était en outre président de section, une entité administrative de la CEDH, depuis février 2011.

Dean Spielmann, diplômé de l’Université catholique de Louvain et de Cambridge, a été avocat au barreau de Luxembourg de 1989 à 2004, membre de la Commission consultative des droits de l'homme (CCDH) au Luxembourg de 2000 à 2004. Il a également officié à l’université de Luxembourg et de Nancy en tant que chargé de cours.

La Cour européenne des droits de l'homme, créée en 1959 par la Convention européenne des droits de l'homme, dans le cadre du Conseil de l'Europe, est une institution judiciaire compétente pour traiter les recours des citoyens contre un État membre de ce Conseil.

Elle se compose de 47 juges, représentant les 47 pays signataires. Elle siège à Strasbourg et est présidée par le Britannique Nicolas Bratza, depuis novembre 2011.

(L'essentiel Online)

Ton opinion