Attentat manqué – Le kamikaze voulait défendre Mahomet

Publié

Attentat manquéLe kamikaze voulait défendre Mahomet

L'homme mort dans l'un des attentats commis samedi à Stockholm visait un journal ayant publié des caricatures de Mahomet, a affirmé mardi un site Internet proche d'Al-Qaïda.

Selon le site Shumok al-Islam, l'une des six bombonnes de gaz que le kamikaze présumé, Taimour Abdulwahad, transportait dans sa voiture a explosé prématurément. Celui-ci a alors essayé de s'enfuir, mais l'une des bombes qu'il portait en ceinture a elle aussi explosé.

Le site affirme que le projet d'attentat visait un journal lié à la publication de caricatures de Mahomet, sans toutefois le nommer. Plusieurs quotidiens suédois avaient publié ces caricatures en 2007.
Dans un courrier électronique adressé à la police et à l'agence de presse suédoise TT quelques instants avant les explosions, Taimour Abdulwahad faisait référence au «jihad», à la présence militaire de la Suède en Afghanistan et au caricaturiste suédois Lars Vilks, qui avait déclenché la colère dans une partie du monde musulman en représentant le prophète Mahomet avec le corps d'un chien.

L'essentiel Online/AFP

Ton opinion