Urbanisme – Le Kirchberg se prépare à plus d'affluence

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UrbanismeLe Kirchberg se prépare à plus d'affluence

LUXEMBOURG - Le Fonds Kirchberg a détaillé ce lundi l'évolution de l'organisation de la circulation dans le quartier.

Le Kirchberg n'a pas fini de changer.

Le Kirchberg n'a pas fini de changer.

Editpress

Arrivée du tram et d'une salle de concert, extension du siège de BGL BNP Paribas, développement des institutions européennes... Le quartier du Kirchberg dans la capitale poursuit sa croissance, qui va de pair avec celle de la population active, et résidente. À moyen terme, 44 000 actifs sont attendus, et 62 000 d'ici une vingtaine d'années, contre 33 000 actuellement. La circulation, congestionnée aux heures de pointe, est une préoccupation du Fonds Kirchberg, le gestionnaire de l'aménagement du Plateau qui présentait son rapport annuel ce lundi. D'ici 2020, 20% de trafic supplémentaire sont attendus.

Les principales évolutions à venir se situent au rond-point Serra, à l'extrémité nord. Déjà entamés en 2013, les travaux de création d'un by-pass souterrain depuis l'avenue JF Kennedy vers l'autoroute A1 (vers la France), doivent s'achever en 2016 (17,7 millions d'euros). Il évitera d'emprunter le rond-point Serra, qui doit, lui, devenir un "turbo rond-point" après un chantier de 2015 à 2017 (12, 2 millions d'euros). «Actuellement, les conducteurs empruntent généralement la voie extérieure, peu importe la sortie qu'ils prennent. L'aménagement, avec une piste supplémentaire, obligera à s'engager aussi vers l'intérieur, et le trafic sera plus fluide», explique Patrick Gillen, président du Fonds Kirchberg. Des feux de signalisation y seront aussi installés, pour permettre le passage du tram. Un pôle d'échange tramway-bus s'établira entre 2016 et 2018.

L'actuel P&R Parc des expositions sera ainsi remplacé par une gare d'autobus, qui s'articulera avec une station de tram et un parking à étages. Au Kirchberg, huit stations de tram seront aménagées sur l'avenue JF Kennedy, une tous les 500 mètres entre le Pont rouge, dont les travaux d'élargissement se réaliseront entre mi-2015 et 2018, et Luxexpo.

(Mathieu Vacon)

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