Le Kodachrome aura vécu 74 ans
Publié

Le Kodachrome aura vécu 74 ans

Le groupe d'imagerie américain Eastman Kodak a annoncé lundi arrêter la commercialisation de la première pellicule photographique couleur destinée au grand public.

"Les ventes de pellicules Kodachrome se sont réduites de manière importante ces dernières années, les photographes leur préférant de nouveaux types de films ou les technologies numériques", a expliqué le groupe dans un communiqué.

Actuellement, les ventes de Kodachrome représentent moins de 1% des ventes totales de films photographiques du groupe. Caractérisé par un grain très distinctif et des contrastes importants et apprécié pour ses qualités de conservation, le Kodachrome a marqué depuis son apparition plusieurs générations de photographes, tant amateurs que professionnels.

Liquidation des stocks d'ici l'automne

"Kodachrome est un produit-icône (...) Bien entendu, cela a été une décision difficile de retirer le Kodachrome du marché, étant donné la richesse de son histoire", commente Mary Hellyar, présidente de la division Photo et divertissement du groupe, citée dans un communiqué. "Cependant, la majorité des photographes d'aujourd'hui expriment leur préférence de fixer leurs clichés avec de nouvelles techniques, à la fois en argentique et en numérique", a-t-elle argumenté.

Un seul laboratoire dans le monde, situé dans le Kansas, Dwayne's Photo, assure encore le développement des pellicules Kodachrome, qui repose sur des techniques complexes. "Le manque d'accessibilité aux services de développement des pellicules, tout comme l'introduction de nouveaux films par Kodak, ont accéléré le recul de la demande pour le Kodachrome", estime l'entreprise. Selon Kodak, au rythme de vente actuel, les stocks de Kodachrome qu'il détient devraient être épuisés au début de l'automne.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion