Au Luxembourg – Le lancement d'un satellite militaire se précise

Publié

Au LuxembourgLe lancement d'un satellite militaire se précise

LUXEMBOURG - La société luxembourgeoise chargée d'opérer un satellite à des fins de communication militaires et gouvernementales a été créée, ont annoncé lundi, SES Astra et le gouvernement.

SES Astra, tout comme le gouvernement, apportera 50 millions d'euros au capital de LuxGovSat.

SES Astra, tout comme le gouvernement, apportera 50 millions d'euros au capital de LuxGovSat.

Editpress

L'information annoncée mi-janvier se concrétise. La société de droit luxembourgeois chargée de l'acquisition, du lancement et de l'exploitation d'un satellite à des fins de communication militaire et gouvernementale a été créée en date du 12 février, ont annoncé ce lundi le gouvernement du Luxembourg et l'entreprise SES Astra. Dans le cadre de cette création de société, le satellite a été commandé.

Chacune des deux parties apporte un capital de 50 millions d'euros dans la joint-venture, provisoirement appelée LuxGovSat. Pour compléter son financement, LuxGovSat empruntera 125 millions d'euros auprès d'une banque ou d'un institut financier luxembourgeois. L'objectif, réaffirmé ce lundi, est de lancer le satellite au deuxième trimestre 2017. L'engin sera positionné en orbite au-dessus de l'Europe, du Moyen-Orient, de l'Afrique et de l'Asie-Pacifique.

«LuxGovSat valorisera davantage l'excellente réputation du Luxembourg sur le marché international des satellites», selon Étienne Schneider (LSAP), ministre de la Défense.

(jg/L'essentiel)

Ton opinion