Satellite au Luxembourg – Le lancement du satellite GovSat-​​1 est reporté

Publié

Satellite au LuxembourgLe lancement du satellite GovSat-​​1 est reporté

CAP CANAVERAL/LUXEMBOURG - Le satellite GovSat-​​1 devait décoller mardi soir depuis la base de Cap Canaveral, en Floride. Mais le lancement est finalement reporté à mercredi.

Arrivé en Floride il y a une semaine, le satellite GovSat-1 est maintenant prêt à décoller. Mais il va finalement falloir patienter encore un peu. Initialement prévu mardi soir à 22h23 (heure luxembourgeoise), le lancement a dû être reporté suite à un problème technique de dernière minute, a-t-on appris une demi-heure avant le début de l'opération. Une pièce du second étage de la fusée a en effet dû être remplacée, a précisé SpaceX.

Le GovSat-1, exploité conjointement par le gouvernement luxembourgeois et la société SES, devrait finalement être mis en orbite mercredi à la même heure. «En raison d’un problème technique (capteur défaillant sur la fusée Falcon 9 de SpaceX) combiné à des conditions météorologiques peu clémentes à Cap Canaveral (soleil, mais trop de vent), il a été décidé de reporter le lancement du satellite GovSat-1 à mercredi 31 janvier 2018», a indiqué le gouvernement luxembourgeois dans un communiqué.

Pour rappel, GovSat-1 est le premier satellite de GovSat, une société destinée à offrir des capacités de communication sécurisées et fiables à des fins militaires et civiles. GovSat-1 servira par exemple à supporter des liaisons dans les domaines de la mobilité, pour des applications terrestres ou maritimes avec des communications vers des bateaux, vers des plateformes aéronautiques, ou encore pour la surveillance des frontières.

(L'essentiel)

Ton opinion