Inauguration officielleLe Lënster Lycée comble «un désert scolaire»
JUNGLINSTER - L'inauguration du Lënster Lycée s'est déroulée lundi après-midi. À terme, l'établissement doit accueillir près de 1 400 élèves.

Ouvert depuis la rentrée de septembre, le Lënster Lycée a été officiellement inauguré lundi après-midi en présence du ministre de l'Éducation nationale, Claude Meisch, et du ministre du Développement durable, François Bausch. Ceci constitue l'aboutissement d'un projet programmé depuis 2006, une des pierres angulaires du développement de Junglinster et de ses alentours. «Nous étions dans un véritable désert scolaire. Aucun lycée n'existait jusqu'alors entre la capitale et Echternach», explique Romain Kieffer, directeur.
D'une capacité totale de 1 400 élèves, le Lënster Lycée en compte actuellement 220. «Pour l'heure, seules les classes de 7e et de 10e ont été mises en place. Le lycée va progressivement prendre son envol et arriver à son rythme de croisière d'ici quatre ans», anticipe Gilles Baum, député (DP). Des filières classiques aux filières techniques en passant par le modulaire, le nouveau lycée propose un large éventail de formations, et fait le pari de l'anglais en l'enseignant dés la 7e. «Le Lënster Lycée se distingue également par des plages horaires très espacées. Les élèves sont accueillis de 7h30 à 18h, ce qui facilite la vie des parents. Ils ont la possibilité de participer à toutes sortes d'activités après les cours», ajoute également Romain Kieffer.
Pour mettre en place ce projet pédagogique, le Lënster Lycée offre un cadre idéal, sur une surface brute de 37 000 m². En plus de 17 salles de classes normales et de 38 salles réduites, l'établissement possède 33 salles spéciales et 5 ateliers d'initiation. Une salle polyvalente de 400 places, un restaurant (230 places), une cafétéria, un hall sportif et une piscine ont également été aménagés. Sans oublier la bibliothèque et le cybercafé. En tout, le Lënster Lycée a coûté environ 94 millions d'euros.
(Thomas Holzer)