Au Luxembourg – Le litre de diesel n'a jamais été aussi cher
Publié

Au LuxembourgLe litre de diesel n'a jamais été aussi cher

LUXEMBOURG - Le diesel coûtera encore plus cher dès ce jeudi. Une hausse liée aux marchés internationaux, selon le Groupement pétrolier luxembourgeois.

Le prix du diesel n'arrête pas de grimper. Il s'affichera désormais à 1,440 euro le litre, soit une hausse de 3,1 centimes d'euro. Il s'agit d'un nouveau record historique, le dernier en date était de 1,409 euro. À titre d'illustration, il faudra donc compter environ 72 euros pour un plein de 50 litres.

Une hausse qui n'étonne pas Jean-Marc Zahlen, secrétaire général du Groupement pétrolier luxembourgeois. «Cette majoration des prix est liée aux cotations des produits sur les marchés internationaux. Aujourd'hui, on a une situation géopolitique difficile avec la Russie et l'Opep, qui offre une quantité de carburant moins importante. Par contre depuis la reprise de l'économie, la demande reste forte».

«Le transport reste compliqué»

«C'est le même embarras pour toute l'Europe», précise Jean-Marc Zahlen. À noter que les transports jouent aussi un rôle. «On remarque également une situation compliquée au niveau des transporteurs. Avec le Covid, le transport reste compliqué et s'avère donc plus cher».

Les prix du sans plomb restent, pour le moment, inchangés.

(L'essentiel)

Ton opinion