Conseil de gouvernement – Le logement durable, nouvelle priorité de l'Etat

Publié

Conseil de gouvernementLe logement durable, nouvelle priorité de l'État

LUXEMBOURG - Ce vendredi se tenait le dernier conseil de gouvernement avant la pause estivale. Un conseil qui a voté de nombreux projets écolos mais pas que...

Le lycée Hubert Clément à Esch va pouvoir être rénové.

Le lycée Hubert Clément à Esch va pouvoir être rénové.

Editpress

Le Conseil de gouvernement qui s’est réuni ce vendredi sous la présidence du Premier ministre Jean-Claude Juncker a approuvé de nombreux projets. Retour sur les grandes lignes du dernier conseil avant la pause du mois d'août.

Le Conseil a ainsi approuvé le projet de loi déterminant différentes mesures fiscales destinées à encourager l’amélioration de l’efficacité énergétique dans le domaine du logement avec pour mesure clé: la modification du crédit d'impôt lors de l'achat d'un logement. Son montant ne change pas (il reste à 20 000 euros) mais il sera scindé en deux tranches d’un montant de 10 000 euros. La première tranche sera versée sans conditions, tandis que le versement de la deuxième dépendra de la performance énergétique de l’immeuble acquis. À noter également une réduction du taux de TVA de 15% à 3% en cas de rénovation énergétique de logements.

Un calendrier strict

Toujours dans un souci écologique, le Gouvernement s'est aligné sur les recommandations européennes et a adopté le projet de règlement grand-ducal qui exige que tous les nouveaux bâtiments devront être, d’ici au 31 décembre 2020, à consommation d’énergie quasi nulle. Pour les nouveaux bâtiments occupés et possédés par les autorités publiques cette exigence devra être remplie dès le 31 décembre 2018. Pour ce faire, le conseil a décidé d'un calendrier strict (voir encadré).

Mais l'écologie ce n'est pas tout! Le conseil de gouvernement a également entériné d'autres projets. L'État va ainsi participer au financement de la nouvelle auberge de jeunesse à Beaufort à hauteur de 822 000 euros, mais va aussi financer (à hauteur de 300 000 euros) l'aménagement d'un centre d'accueil pour jeunes adultes en détresse à Hesperange. À noter enfin le feu vert donné à la rénovation du Lycée Hubert Clément à Esch-sur-Alzette. Une décision attendue depuis «de très nombreuses années» et dont se «réjouit» Lydia Mutsch, bourgmestre d'Esch-sur-Alzette.

(FR/L'essentiel Online)

L'échéancier pour l’amélioration de la performance énergétique dans le domaine des bâtiments

Les demandes d’autorisation de bâtir introduites à partir du 1er juillet 2012 doivent respecter les exigences qui correspondent à la classe énergétique C pour la classe d’isolation thermique et B pour la classe de performance énergétique.

À partir du 1er janvier 2015 les nouveaux standards correspondent à la classe énergétique B pour la classe d’isolation thermique et A pour la classe de performance énergétique. Le standard de la nouvelle construction sera dès lors la maison dite «à basse consommation d’énergie plus».

À partir du 1er janvier 2017, les nouveaux standards correspondent à la classe énergétique A pour la classe d’isolation thermique et A pour la classe de performance énergétique. Le standard de la nouvelle construction sera dès lors la maison dite «passive».

Plus d'informations sur les classes énergétiques à cette adresse.

Ton opinion