Publié

Corinne Cahen«Le logement est un vrai problème au Luxembourg»

LUXEMBOURG – La ministre de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région, est cette semaine l'invitée de la «Story» sur «L'essentiel Radio».

La ministre de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région, Corinne Cahen, est interrogée sur plusieurs sujets dans la «Story».

La ministre de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région, Corinne Cahen, est interrogée sur plusieurs sujets dans la «Story».

Editpress

Épisode 5 - La séquence du 25 février

Interrogée sur la situation des familles monoparentales, la ministre de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région, estime qu'elles souffrent des prix du logement. «C'est un vrai défi, un vrai problème au Luxembourg».

L'instauration d'un crédit d'impôt pour familles monoparentales, ainsi que des avantages comme la gratuité des livres scolaires et des crèches, sont des solutions soulignées par la ministre.

«Il faut faire en sorte que les gens dépensent moins, on va continuer à œuvrer dans ce sens là», assure-t-elle. Enfin, Corine Cahen avance aussi l'idée d'une imposition plus personnalisée à l'avenir.

«La musique est formidable, le film m'a fait pleurer»

Épisode 4 - La séquence du 24 février

À un an et quatre mois des élections communales, Corinne Cahen est revenue sur l’assouplissement des règles du droit de vote des étrangers, pour le prochain scrutin prévu en juin 2023. Le gouvernement avait annoncé, en septembre dernier, que la règle des cinq ans de résidence serait supprimée.

«J’espère que la loi va passer cette année et que les citoyens étrangers pourront voter pour les élections communales. Il est important que vous puissiez voter là où vous habitez». Au 1er janvier 2021, les étrangers représentaient plus de 47% de la population luxembourgeoise.

Pour pouvoir voter, ils devront s'inscrire sur les listes électorales. À ce propos, la ministre a lancé un appel: «Allez vous inscrire dès aujourd'hui pour pouvoir participer au vote. Il s'agit de votre avenir dans votre commune, ça concerne tous les citoyens».

«J'écoute énormément de musique française»

Épisode 3 - La séquence du 22 février

Dans le troisième épisode de la «Story», la ministre de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région évoque plusieurs thèmes.

Interrogée sur une possible candidature à la mairie de Luxembourg en 2023, Corinne Cahen a balayé la rumeur qui l’opposerait à Lydie Polfer. «Je n’affronterai jamais Lydie Polfer, on est de très bonnes amies, on se connaît depuis très longtemps, on travaille ensemble depuis des années. On a toujours fait cause commune et ça continuera ainsi», a-t-elle répondu au micro de Jean-Luc Bertrand.

Mi-février, le Luxembourg avait déjà épuisé le quota de ressources énergétiques pour 2022, qui permettrait une consommation durable, selon l'étude de l’ONG Global Footprint Network. «Tout le monde est responsable. On devrait tous faire attention à notre manière de consommer, de nous déplacer», martèle la ministre.

Son rêve le plus fou? Une paix durable dans le monde. «Je voudrais qu’on retrouve la paix en Europe de l’Est, que ce cauchemar s’arrête entre la Russie et l’Europe, entre les États-Unis et la Chine... Je trouve ça très inquiétant».

«Cela me met de bonne humeur»

Épisode 2 - La séquence du 22 février

Invitée de la «Story» de L’essentiel Radio, la ministre de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région, Corinne Cahen, est revenue sur l’épineux cas du Groupe Orpéa, ébranlé par un scandale en France, et qui a introduit au Luxembourg une demande d’agrément pour l’ouverture d’un établissement. «On analysera leur demande et une réponse sera donnée dans les meilleurs délais», a-t-elle confié.

L’occasion également d’évoquer l’amélioration de la situation dans les maisons de soins et CIPA (Centre intégré pour personnes âgées) au cours des dernières semaines, rappelant que la vague Omicron s’est révélée moins virulente. «Être isolé, c’est ce qu’il y a de plus dur. On a changé cela. On peut de nouveau rendre visite à une personne positive», a-t-elle encore précisé.

Chaque visiteur en maison de soins et CIPA est tenu de présenter un certificat CovidCheck valable ainsi qu’un test rapide négatif. «Le plus important pour les résidents des maisons de retraite, c’est de pouvoir manger ensemble. Le côté social est très important. Beaucoup de gens ont souffert de la solitude. L’être humain n’est pas fait pour être seul», a-t-elle conclu.

«Le premier 45 tours que j'ai acheté»

Épisode 1 - La séquence du 21 février

La crise sanitaire a mis les nerfs en pelote à beaucoup de monde mais des limites ont été franchies, selon Corinne Cahen. «Ce n'est pas très marrant d'avoir des manifestants devant chez soi, surtout pour mes enfants, je n'ai pas trouvé ça très drôle et là j'arrête de rigoler», a-t-elle confié. «Je trouve ça vraiment très très grave et très dommage parce que finalement on veut tous la même chose, vivre en paix». Et de poursuivre: «Son chez soi doit encore être un lieu sûr parce que sinon on est dans d'autres sphères qu'on ne connaissait pas au Luxembourg, et j'espère que ça ne se reproduira plus».

Sur la gestion de la crise, notamment dans les maisons de repos, la ministre s'est dit «convaincue» d'avoir fait un travail énorme avec tous les acteurs du secteur pour faire «du cas par cas» mais évidemment «chaque mort est un mort de trop», a concédé la ministre, qui confie avoir perdu son papa pendant la pandémie. «C'est horrible quand on ne peut pas vraiment dire au revoir comme on voudrait».

Son premier job? Elle était lycéenne et faisait des enquêtes pour TNS Ilres. Et son premier salaire quand elle est entrée véritablement dans la vie active a été dédié au paiement d'une caution pour louer un appartement.

«Sa prestation sur TF1 m'a touchée, ce chanteur, son histoire me touchent et puis 2021 ça a été l'enfer pour tout le monde»

La «Story»

Comment retrouver l'émission de Jean-Luc Bertrand?

L'essentiel Radio: Du lundi au vendredi à trois reprises durant la journée (9h40 / 15h20 / 18h20).

lessentiel.lu: Un nouvel épisode est ajouté à l'article de la semaine du lundi au vendredi.

Archive Web: Dans notre dossier vous trouverez les anciennes storys.

L'essentiel: Le meilleur de la semaine est à retrouver dans notre journal de vendredi.

(L'essentiel)

Ton opinion