Attaque à Niederanven – Le loup a fait 450 km pour arriver au Luxembourg

Publié

Attaque à NiederanvenLe loup a fait 450 km pour arriver au Luxembourg

LUXEMBOURG - Le 27 avril, un loup a attaqué un troupeau et tué trois moutons à Niederanven. De nouvelles informations sur l'animal ont été révélées.

Le loup présent au Luxembourg est un mâle né en Basse-Saxe, au nord de l'Allemagne.

Le loup présent au Luxembourg est un mâle né en Basse-Saxe, au nord de l'Allemagne.

AFP

Il y avait d'abord eu un doute, puis la confirmation. Les trois moutons retrouvés morts à Niederanven le 27 avril dernier avaient bien été attaqués par un loup. Deux échantillons avaient été envoyés dans un laboratoire de référence à Gelnhausen, en Allemagne, et les résultats communiqués le 13 mai étaient sans équivoque.

Mais de nouveaux éléments ont été communiqués ces dernières heures par le gouvernement luxembourgeois. Des analyses complémentaires ont été effectuées par l'Institut Senckenberg, également en Allemagne, et révèlent que le loup présent au Luxembourg est un mâle né en Basse-Saxe.

Né au nord de Hanovre

«Son ADN laisse penser qu'il est issu d'une meute du nord de Hanovre», explique le ministère de l'Environnement. L'animal repéré à Niederanven aurait donc parcouru «au moins 450 kilomètres» pour se retrouver au Luxembourg depuis le nord de l'Allemagne.

L'existence du loup au Luxembourg est ainsi confirmée pour la troisième fois depuis plus de 100 ans. La présence d'un loup d'origine alpine avait été déterminée en 2017, dans la région de Holzem-Garnich. Celle d'un autre animal, d'origine inconnue, avait pu être confirmée en 2018, près de Fouhren.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Ton opinion