Indexation des salaires – Le LSAP contre le plafonnement de l’index

Publié

Indexation des salairesLe LSAP contre le plafonnement de l’index

LUXEMBOURG - Le ministre de l’Économie, Etienne Schneider (LSAP), a réaffirmé samedi son opposition à une suppression partielle de l’index pour certains salaires.

Etienne Schneider a voulu rassurer les facteurs (editpress)

Etienne Schneider a voulu rassurer les facteurs (editpress)

À l’occasion du Congrès des facteurs organisé samedi à Walferdange, le ministre de l’Économie a indiqué que le LSAP, parti de coalition, restait opposé à un plafonnement de l’index. La semaine dernière, lors du congrès du CSV, le Premier ministre, Jean-Claude Juncker avait avancé cette proposition, invitant à une réflexion afin de supprimer l’index pour les salaires dépassant 2,5 fois le salaire minimum.

Un peu plus tôt samedi, Lucien Lux, chef de fraction LSAP à la Chambre avait également réaffirmé sur RTL que les socialistes ne fléchiraient pas sur cette question.

L'index a déjà été modulé par le passé puisque aujourd'hui s'applique le principe d'un seul index par an en 2012, 2013 et 2014.

À noter qu’Étienne Schneider a également voulu rassurer les facteurs quant à une possible libéralisation des services postaux. «La poste appartient à l’État et cela perdurera», a-t-il indiqué.

(L'essentiel Online/Tageblatt.lu)

Ton opinion