Nouvelle tranche d’impôts – Le LSAP tient à un nouvel impôt pour les plus riches

Publié

Nouvelle tranche d’impôtsLe LSAP tient à un nouvel impôt pour les plus riches

LUXEMBOURG - Le président des socialistes, Claude Haagen, insiste pour que tout le monde contribue à redresser les finances publiques.

Pour son premier congrès comme président, Claude Haagen devra rendre des comptes aux militants.

Pour son premier congrès comme président, Claude Haagen devra rendre des comptes aux militants.

Editpress

Dans une interview accordée à la radio, le président du LSAP, Claude Haagen, a évoqué plusieurs pistes pour assainir les finances publiques, dont une contribution des entreprises. «Ce que j’ai dit exactement, c’est que les trois acteurs principaux: les entreprises, l’État et les ménages doivent contribuer à cet assainissement. Quant à une contribution des entreprises, c’est un sujet à discuter en tripartite», a-t-il confié après coup à L’essentiel.

Claude Haagen confirme cependant la volonté de son parti de mettre en œuvre dans les meilleurs délais une nouvelle tranche d’impôts sur les très hauts revenus au-delà de 200 000 euros par an pour un célibataire (400 000 pour un couple). Cette imposition supplémentaire des très riches pourrait aussi calmer une partie des militants socialistes mécontents après l’annonce de l’introduction d’une contribution de 0,5% de tous les ménages destinée à l’éducation et de la hausse annoncée de la TVA.

Le LSAP envisage aussi de proposer aux Luxembourgeois lors du référendum la mise en place d’un impôt religieux destiné à financer les cultes. Une contribution libre sur le modèle allemand.

(Patrick Théry)

Ton opinion