Ettelbruck – Le LTPS va se rapprocher de l'hôpital
Publié

EttelbruckLe LTPS va se rapprocher de l'hôpital

ETTELBRUCK - Le
chantier du nouveau
Lycée technique pour
professions de santé
va pouvoir débuter.

Un nouveau parking pour l'hôpital est annoncé pour compenser la perte d'emplacements. (Photo: CHDN)

Un nouveau parking pour l'hôpital est annoncé pour compenser la perte d'emplacements. (Photo: CHDN)

Deux ans après la vente des 78 ares de terrain pour 343 420 euros, le projet va se concrétiser. Lundi, le conseil communal devra valider le reclassement du site, pour le rendre constructible. Le chantier du Lycée technique pour professions de santé (LTPS) coûtera 28,5 millions d'euros et devrait débuter «dès 2013», espère le bourgmestre d'Ettelbruck, Jean-Paul Schaaf.

Le bâtiment pourra accueillir 430 élèves et 90 enseignants et personnel, contre 240 et 40, actuellement logés dans des conteneurs à Warken. Il sera bâti sur une partie du parking du centre hospitalier du Nord. «Cela fait sens pour de futures synergies entre les deux entités comme des stages ou de la formation continue», entrevoit Jean-Paul Schaaf. Thérèse Tesch, directrice adjointe du LTPS, abonde et rappelle: «Le LTPS est historiquement attaché à l'hôpital qui gérait l'école paramédicale avant le rattachement à l'Éducation nationale». Elle espère intégrer les nouveaux bâtiments à la rentrée 2016/2017. Le planning officiel n'est pas arrêté.

Dans son vote, le collège échevinal lèvera la restriction de construction pour zone inondable qui touche le site du futur LTPS. «Cette partie n'est plus considérée à risques», note Jean-Paul Schaaf, avant d'annoncer une consultation publique sur le projet.

Mathieu Vacon

Ton opinion