Au Vietnam – Le luxe banni du mariage des membres du Parti

Publié

Au VietnamLe luxe banni du mariage des membres du Parti

Les membres du Parti communiste vietnamien (PCV) à Hanoï n'ont plus le droit d'organiser des cérémonies de mariage trop luxueuses, ont indiqué les autorités locales.

Les autorités communistes vietnamiennes ont décidé que les fêtes de mariage des membres du Parti ou de leurs enfants ne doivent pas dépasser 600 personnes.

Les autorités communistes vietnamiennes ont décidé que les fêtes de mariage des membres du Parti ou de leurs enfants ne doivent pas dépasser 600 personnes.

AFP

Le nombre d'invités pour les fêtes de mariage des membres du PCV ou leurs enfants ne doit pas être supérieur à 600, précise une directive publiée sur le site de la municipalité. Elles ne doivent pas se tenir «dans des endroits trop chers» ni être «en décalage avec les conditions de vie et les revenus dans la société et chez les fonctionnaires, comme le sont les hôtels cinq étoiles», écrit le texte entré en vigueur mercredi.

Les mariages sont souvent l'occasion de faire étalage des richesses familiales et atteignent régulièrement les 500 invités par famille. Certains d'entre eux «ont sérieusement terni le prestige des membres du parti», poursuit la directive. La hiérarchie du PCV a lancé il y a quelques mois une énième campagne de lutte contre la corruption, considérée par les analystes comme un avatar des luttes de pouvoir au sein de l'appareil.

Le pays est constamment frappé par des scandales de corruption de plus ou moins grande ampleur. Et les plus hautes autorités du pays répètent depuis des années que l'existence même du PCV est fragilisée par le phénomène. Lundi, un membre du PCV de Hanoï a questionné le réalisme du texte. «Les autorités vietnamiennes savent très bien proposer des lois, mais les appliquer et les mettre en œuvre avec rigueur est un autre problème», a-t-il estimé, sous couvert de l'anonymat.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion