«Etude» – Le Luxembourg, 7e pays le plus «smart» du monde?

Publié

«Étude»Le Luxembourg, 7e pays le plus «smart» du monde?

LUXEMBOURG – Selon un classement, notre pays serait dans le Top 10 des pays les plus intelligents du monde.

Le classement a été établi sur cinq critères.

Le classement a été établi sur cinq critères.

Le titre du classement peut faire sourire: «Les pays les plus intelligents du monde»… Nous sommes déjà «verts» et «heureux», donc pourquoi pas «intelligents»?

Piloté par un site spécialisé dans les vitamines et les compléments alimentaires, le classement a été effectué sur base de cinq critères: les dépenses d’éducation, la proportion de diplômés de l’enseignement supérieur, le score en sciences à l’étude PISA, le QI et le nombre de prix Nobel.

Le Luxembourg dépense 4% de son PIB (données de la Banque mondiale) pour l’éducation et 51,6% des 25-64 ans sont diplômés de l’enseignement supérieur (OCDE). Le score en sciences de notre pays à l’étude PISA effectuée en 2018 est de 477.

Mais tous ces critères ne suffiraient sans doute pas à faire monter le Luxembourg dans le Top 10. Ce sont les deux derniers critères, plutôt discutables, qui changent la donne: l’étude prétend ainsi que notre quotient intellectuel moyen est de 100, en se basant sur les travaux controversés de chercheurs britannique et finlandais.

Merci Gabriel Lippmann et Jules Hoffmann!

Mais enfin et surtout: si le Luxembourg - 634 000 habitants - figure en haut de ce classement, c’est avant tout parce qu’il a dans ses rangs deux prix Nobel, ce qui fait un ratio de 31,9 pour 10 millions d’habitants, le top du top de ce qui se fait dans le monde!

Nous pouvons donc remercier Gabriel Lippmann, prix Nobel de physique en 1908 et Jules Hoffmann, prix Nobel de médecine en 2011 de nous faire figurer dans un classement dominé par les très «smart» Suède, Norvège et Islande.

(mc/L'essentiel)

Ton opinion