Appel d'offres accéléré – Le Luxembourg a besoin de cannabis, et vite!

Publié

Appel d'offres accéléréLe Luxembourg a besoin de cannabis, et vite!

LUXEMBOURG - Face aux difficultés pour s'approvisionner en cannabis médicinal, le gouvernement réfléchit à la possibilité d'en cultiver au Luxembourg.

Et si le Luxembourg produisait son propre cannabis à usage médical?

Et si le Luxembourg produisait son propre cannabis à usage médical?

Le Luxembourg fait face à une pénurie de cannabis médical, affirme la ministre LSAP de la Santé, Paulette Lenert, en réponse à des questions du député socialiste, Mars Di Bartolomeo. «Les stocks commandés à l'automne 2020 et destinés à couvrir les prévisions de consommation jusque fin avril 2021 n'ont pas permis de couvrir le pic de consommation observé depuis novembre 2020», explique la ministre.

Le nombre de patients ayant reçu une prescription de cannabis médicinal est passé de 534 en 2019 (à partir du 4 mars) à 580 pour l'ensemble de l'année 2020. Et le pays, qui se fournit auprès d'entreprises basées en Europe important du cannabis depuis le Canada, a du mal à se procurer assez de stocks pour satisfaire les besoins. «Le cannabis étant un produit avec le statut de stupéfiant, la durée entre la commande et la réception» est de plusieurs mois, indique Paulette Lenert. Le gouvernement cherche donc un nouveau fournisseur. «Un appel d'offres a été publié fin 2020».

Du cannabis made in Luxembourg?

Plusieurs candidats se sont fait connaître. «Parmi les offres reçues, certaines n'étaient pas recevables, et, parmi les offres recevables, aucune ne validait les critères de sélection du cahier des charges». Bredouille, le gouvernement a donc lancé un nouvel appel d'offres «en procédure accélérée. Les offres sont actuellement en cours d'analyse». D'où les difficultés actuelles, «les possibilités de commandes en dehors de l'appel d'offres étant limitées en termes de budget et de disponibilité des produits».

Du coup, pourquoi ne pas cultiver du cannabis médical au Luxembourg, comme le demande Mars Di Bartolomeo à Paulette Lenert? «Les réflexions sont actuellement en cours» pour une éventuelle «production locale de cannabis médicinal», répond la ministre. «Mais une position définitive n'a, pour l'instant, pas encore été arrêtée».


(L'essentiel/Jérôme Wiss)

Qui bénéficie du cannabis médical?

La plupart des ordonnances pour du cannabis médicinal comportent la mention «maladie grave, en phase avancée ou terminale, entrainant une douleur chronique» (92%). Le reste se partage entre les «maladies cancéreuses traites par une chimiothérapie induisant des nausées ou vomissements» (5%) et la «sclérose en plaque avec spasticité musculaire symptomatique» (3%).

Ton opinion