Soutien à l'UkraineLe Luxembourg a envoyé 102 missiles et des milliers de munitions
LUXEMBOURG – Le Luxembourg soutient l'armée ukrainienne sous le feu des forces russes depuis le 24 février dernier.

L'armée luxembourgeoise a envoyé du matériel à son homologue ukrainienne.
Dans une réponse parlementaire au député ADR Fernand Kartheiser, le ministre écologiste de la Défense, François Bausch, a rappelé «qu'il était important de fournir des informations régulières surs nos livraisons de matériel à l'Ukraine». Il a donc présenté le décompte de l'effort militaire luxembourgeois depuis le début de l'invasion russe le 24 février dernier.
«La Direction de la Défense, en collaboration avec l'Armée luxembourgeoise, a jusqu'à présent livré le matériel militaire suivant: 102 missiles antichar, 20 000 munitions pour des mitrailleuses, sept Jeep, 15 tentes, 12 500 munitions antichar, 22 400 masques à gaz accompagnés de 44 800 filtres, 5 000 gilets barre-balles, 5 000 casques, des munitions d'artillerie de 200 coups ainsi que 10 systèmes de communication par satellite».
Gel de savoirs russes et visite en Ukraine
Conscient que cette guerre avait rebattu les cartes, le ministre a indiqué fin juin que le Luxembourg allait augmenter son «effort de défense» pour le porter à 1% du PIB d'ici 2028, soit près d'un milliard d'euros.
En plus de son soutien militaire, le Luxembourg, avec l'UE, soutient les sanctions à l'encontre de la Russie. Il a gelé 4,2 milliards d'avoirs russes, soit 30% des 13,8 milliards d'euros d'avoirs gelés au niveau de l'UE. Le Premier ministre Xavier Bettel est même allé jusqu'en Ukraine pour assurer le pays du soutien du Grand-Duché.