Chutes de météorites – Le Luxembourg a toujours été épargné

Publié

Chutes de météoritesLe Luxembourg a toujours été épargné

Rares sont les pays européens à avoir été totalement épargnés par les chutes de météorites dans l'histoire de l'humanité. Le Luxembourg en fait partie.

Le site internet du Guardian a recensé sur une carte interactive les 44 948 impacts de météorites connus dans le monde, après la chute de météorites en Russie vendredi dernier, qui a fait l'un des bilans les plus lourds de l'époque moderne.

On y découvre que le monde entier, depuis 2 300 ans avant Jésus-Christ, a presque été entièrement touché par ces chutes, les zones les plus concernées étant l'Amérique du Nord, l'extrême-sud de l'Amérique du Sud et l'Australie.

En Europe de l'Ouest, la France a été atteinte à dix reprises par des météorites de plus de 40 kg, et une demie-douzaine de fois par des chutes d'objets entre 20 et 40 kg. De tous les pays de cette zone du monde, le Luxembourg est l'un des très rares a avoir été épargné. Le caillou le plus lourd retrouvé à proximité des frontières est celui déniché à Bitburg: un météorite de 1,5 tonne découvert en 1805.

Bien évidemment, cette carte prend en compte les limites territoriales du monde actuel, alors que les chutes peuvent remonter à plusieurs siècles. Le journal précise également que ces informations sont parcellaires, de nombreux météorites n'ont sans doute pas encore été découverts.

(JV/L'essentiel Online)

Ton opinion