Conditions météo – Le Luxembourg aura-t-il du sel pour ses routes?

Publié

Conditions météoLe Luxembourg aura-t-il du sel pour ses routes?

LUXEMBOURG - Élément indispensable pour permettre la circulation sur les axes du pays, le sel pourrait venir à manquer. La faute à la demande bien supérieure à l'offre.

Le sel pourrait venir à manquer si les livraisons attendues ne sont pas à la hauteur de ce qui a été commandé.

Le sel pourrait venir à manquer si les livraisons attendues ne sont pas à la hauteur de ce qui a été commandé.

afp

Voir arriver la saleuse a été pour beaucoup d'automobilistes lundi matin synonyme de délivrance. En effet, plusieurs centimètres de neige s'étaient accumulés au cours de la nuit et dans les premières heures du jour sur l'ensemble des axes de circulation du pays.

Mais au vu des chutes de neige survenu au cours de l'hiver en cours, les stocks de sel dont disposent les Ponts-et-Chaussées s'épuisent rapidement. «La pénurie est en vue si nous ne recevons pas ce que nous avons commandé à nos fournisseurs, indique Johny Ewertz, inspecteur au sein des Ponts-et-Chaussées. Le problème est que nous sommes livrés depuis l'Allemagne et que le pays aussi doit faire face à une demande bien supérieur à la normale».

«Nous tiendrons jusqu’au prochain bateau»

Livré par bateau, le Luxembourg reçoit habituellement entre 1 900 et 2 000 toutes les semaines. Mais cette semaine, les choses pourraient être plus compliquées. «Cette fois-ci, nous devons recevoir environ 1 500 tonnes de sel, mais vu les difficultés de nos fournisseurs à nous livrer, nous ne sommes pas sûrs de recevoir cette cargaison, s'inquiète l'inspecteur des Ponts-et-Chaussées. Nous serons fixé mardi ou mercredi.»

Et à la question de savoir combien de temps le Luxembourg pourrait continuer à déverser du sel sur les routes, Johny Ewertz répond sans détour: «si le bateau arrive, nous tiendrons jusqu'au prochain bateau, sinon... on verra bien».

Jean-Michel Hennebert/lessentiel.lu

La situation au poste frontière de Dudelange lundi matin

Ton opinion