Soins de santé en Belgique – Le Luxembourg belge se déchire autour d'un hôpital

Publié

Soins de santé en BelgiqueLe Luxembourg belge se déchire autour d'un hôpital

ARLON - Un plan de restructuration des hôpitaux divise la province de Luxembourg. Arlon pourrait voir son hôpital transformé en polyclinique au profit d'une nouvelle construction.

Sur les réseaux sociaux, les Arlonais ont tenté le tout pour le tout pour essayer de maintenir l'hôpital d'Arlon.

Sur les réseaux sociaux, les Arlonais ont tenté le tout pour le tout pour essayer de maintenir l'hôpital d'Arlon.

Facebook

Dans dix ans, tous les hôpitaux en province de Luxembourg seront restructurés. Pour financer la modernisation des sites actuels, l'État belge et la Région wallonne ont chargé Vivalia, l'intercommunale de gestion des soins de santé, de définir un plan à l'horizon 2025.

Depuis mai 2013, une proposition du conseil d'administration de Vivalia déchire les habitants de la province de Luxembourg. Selon cette proposition, Arlon, Bastogne, Virton et Libramont verraient leurs hôpitaux se transformer en polycliniques, l'hôpital de Marche-en-Famenne serait modernisé et un tout nouvel hôpital d'envergure serait construit à proximité de l'autoroute E411 entre Léglise et Habay.

Projet alternatif moins onéreux

Dans une province rurale de 275 000 habitants, où la majeure partie de la population se concentre dans les arrondissements d'Arlon (60 000 habitants) et de Virton (52 000 habitants), le plan «Vivalia 2025» a déclenché la colère des habitants et des élus qui vivent dans les communes limitrophes au Grand-Duché. Pour les sudistes, il est hors de question de voir disparaître l'hôpital d'Arlon au profit d'un nouvel hôpital dont le coût est estimé 369 millions d'euros.

À la fin du mois d'avril, les élus arlonais ont proposé un plan alternatif moins onéreux, chiffré à 137 millions d'euros, où les trois sites d'Arlon, de Marche et de Libramont seraient maintenus. Pour tenter de mettre la pression sur le conseil d'administration de Vivalia, 3 000 manifestants ont même défilé dans les rues d'Arlon en juin 2015. Une page Facebook créée pour l'occasion a rassemblé plus de 5 000 internautes, mais rien ne semble bouger dans ce sens.

Réuni mardi soir, le CA de Vivalia a indiqué qu'il souhaitait privilégier sa propre proposition, à savoir un nouvel hôpital édifié au km 155 de l'E411. Au grand dam des élus et des médecins arlonais. La décision finale tombera le jeudi 16 juillet.

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Ton opinion