Fête nationale – Le Luxembourg célèbre son Grand-Duc

Publié

Fête nationaleLe Luxembourg célèbre son Grand-Duc

LUXEMBOURG - Ce samedi, c'est la fête nationale au Luxembourg. Avec des célébrations populaires dès vendredi soir un peu partout.

Chaque année, près de 100 000 personnes, du Grand-Duché et d'ailleurs, se massent à Luxembourg-Ville, la veille de la fête nationale, pour faire la fête et assister au feu d'artifice.

Chaque année, près de 100 000 personnes, du Grand-Duché et d'ailleurs, se massent à Luxembourg-Ville, la veille de la fête nationale, pour faire la fête et assister au feu d'artifice.

Editpress

Quand le Grand-Duc fête son anniversaire, c'est tout le Luxembourg qui trinque. La fête nationale luxembourgeoise pourrait se résumer ainsi tant la ferveur populaire est manifeste. Cette année encore, le gros des événements se déroulera dans la capitale. Luxembourg-Ville s'apprête en effet à vivre deux jours pendant lesquels les festivités battront leur plein.

Entre le feu d'artifice tiré depuis la vallée demain soir et le village des jeux, la capitale sera le centre névralgique de cette fête nationale. La musique aussi y aura une large place alors que l'Europe célébrera presque en même temps la Fête de la musique. Mais pas uniquement. Ainsi, Dudelange ressuscitera la légende Elvis Presley lors d'un show musical du Luxembourgeois Steven Pitman, demain soir.

Stéphanie de Lannoy absente des festivités

Après avoir assuré le spectacle l'an passé juste avant le feu d'artifice à Luxembourg-Ville, l'illusionniste David Goldrake sera demain à Bascharage. Il sera enchaîné et enfermé dans une cage métallique qui sera soulevée à une hauteur de 15 mètres. Le défi? Se libérer avant que la cage ne s'ouvre et ne précipite David Goldrake dans le vide.
Quant à la partie officielle, le couple grand-ducal Henri et Maria Teresa sera demain, en début de soirée, à Differdange avant de rejoindre la capitale pour la retraite aux flambeaux et le feu d'artifice.

De son côté, le Grand-Duc héritier Guillaume sera à Esch-sur-Alzette avec sa sœur Alexandra. Malheureusement pour les Eschois, ils n'auront pas l'occasion de voir de près la future Grande-Duchesse Stéphanie de Lannoy qui sera, quant à elle, absente de cette fête nationale. Samedi, jour férié dans le pays, l'avenue de la Liberté accueillera la prise d'armes lors d'un défilé très officiel où les forces vives de la nation (secouristes, militaires, policiers, etc.) paraderont devant la famille grand-ducale. Petit détail qui a son importance, la manifestation débutera plus tôt que d'habitude, à midi.

Patrick Théry

Le feu d'artifice de l'année

S'il y a un événement à ne pas manquer à l'occasion de la fête nationale, c'est le feu d'artifice traditionnellement tiré depuis le pont Adolphe, dans le centre de la capitale. Chaque année, des milliers de curieux se pressent le long du pont et du boulevard Roosevelt pour assister à ce qui est considéré comme l'un des feux d'artifice les plus impressionnants de toute la Grande Région.

Petit tuyau de dernière minute, plutôt que de se masser dans la foule, certains habitués assurent que le spectacle vu du quartier du Limptersberg ou de la vallée vaut aussi le détour. Et au calme. Long d'environ quinze minutes, le feu d'artifice sera cette fois accompagné d'une musique originale composée par Luc Rodenmacher, directeur de la philharmonie municipale de Diekirch. Cette composition a été spécialement créée pour la veille de la fête nationale. Elle mélangera mélodies rock et tours de chant plus traditionnels.

Pourquoi une fête le 23 juin?

Les Luxembourgeois célébreront leur fête nationale le 23 juin. Et ceci pour la cinquantième année consécutive. En effet, depuis 1962 la date de la célébration publique de l'anniversaire du Grand-Duc a été arrêtée au début de l'été.

Depuis la fin du XVIIIe siècle, il était de coutume au Luxembourg de célébrer l'anniversaire de naissance du souverain. Sous le long règne de la Grande-Duchesse Charlotte (1919-1964), cette célébration avait toujours lieu en hiver, le 23 janvier. En 1962, pour des raisons climatiques, il a été décidé de transférer cette fête à une date plus estivale

Ton opinion